L’histoire de la raclette remonte au Moyen Age, lorsque les bergers se retrouvaient autour d’un feu pour se réchauffer et se sustenter. On appelait alors ce plat « le fromage à rôtir », car une demi-meule de raclette était exposée à la chaleur du feu pour être ensuite « raclée » sur l’assiette. Selon une légende, l’histoire de la raclette aurait débuté dans les montagnes du Valais en Suisse, où des vignerons travaillant dans les montagnes prenaient leur déjeuner avec du pain, du fromage et du vin pour se sustenter. Un jour, l’un d’entre eux, aurait eu envie d’un repas chaud et aurait eu l’idée de faire cuire son fromage directement sur le feu, créant ainsi le fromage rôti.
Ce plat convivial et chaleureux est devenu populaire sous le nom de raclette, mot qui vient du verbe « racler » et qui a été popularisé par le poète Perollaz lors de l’Exposition Cantonale Valaisanne de 1909. La raclette est un plat familial et complet qui est également très pratique et facile à préparer, chacun pouvant assaisonner et préparer son assiette à sa façon en utilisant les accompagnements de son choix.
La raclette est un plat traditionnel de Suisse mais aujourd’hui, il est apprécié dans le monde entier, avec des variantes dans les ingrédients et les accompagnements utilisés. Elle est souvent associée à une soirée conviviale, accompagnée de vin et de bonne compagnie, et reste un plat incontournable pour réchauffer les soirées d’hiver.